Les évaluations de mathématiques de 6ième...

Publié le par Biby

Depuis 1993 (il me semble), le ministère de l'éducation nationale organise (enfin, c'est un bien grand mot! Il ordonne aux professeurs de 6ième, de le faire!) des évaluations en début de 6ième en mathématiques et en français.

Ces évaluations ont pour but de donner une petite idée aux professeurs du niveau de chacun de leurs élèves. Comme si, ils ne le savaient pas avant même de faire ces super tests!

Bref, l'éducaiton nationale donne un peu plus de travail aux élèves et par conséquent aux professeurs!
En mathématiques, les épreuves durent 2 fois 50 minutes, chrono à la main!
Elles se présentent sous 34 exercices où les élèves ont 30 secondes à 4 minutes pour chacun d'eux.

Ensuite, les professeurs relèvent les cahiers (un cahier fait 32 pages!) et doivent les corriger sous 15 jours, puis rentrer les résultats, exercice après exercice, élève après élève dans un logiciel installé sur un seul ordinateur du collège!

Voilà, où passent vos impôts!!!

Et en tant que professeur de mathématiques ou de français, il faut prier pour ne pas avoir 5 classes de 6ième!

Un petit exemple s'impose!

Exemple de cette année :
À droite, le professeur doit entourer le codage de la réponse. Pour ce faire, l'éducation nationale lui a gentillement donné un livret du professeur!





Exemple de l'année 1995, année où je l'ai passé en tant qu'élève :












Et si on compare les deux, que voit-on? La même opération!

Bah, remarquez, il ne faut pas trop se fouler pour créer les questions des évaluations année après année!

Voici les couvertures des 2 années, comme quoi, l'éducation nationale aime le changement! Au bout de 13 ans, quand même!





Ils avaient un stok inépuisable de couvertures bleue!
















Et je vous rassure, pour le français, ça n'a pas plus changé!
La couleur varie cependant (par rapport aux mathématiques), elle était jaune en 1995 et elle l'est toujours en 2008!

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(
C'est tout de meme une bonne nouvelle que les operations soient les memes, car, si on entend partout que le niveau des eleves diminue, au moins les generations se confrontent au meme niveau!<br /> non?
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B
<br /> Oui, mais le seul problème c'est que les énoncés ne changent que très rarement, et donc les élèves de CM2 font, pour sentraîner, les sujets de l'année précédente, donc les sujets qu'ils auront en<br /> 6e. Et c'est là le soucis!<br /> <br /> <br />
M
merci pour ces petits détails croustillants.....
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